Comptine

Sur l'air pesant d'une marche funèbre :


Je suis allé à la morgue
Pour voir s’il y avait des noyés
Des noyés

Il y avait une femme morte
Un vieux qui lui suçait les pieds
Suçait les pieds

La peau du ventre
Etait si verte
Qu’on aurait dit des épinards au beurre de noix
Au beurre de noix

Et sur son dos – ho
Des asticots – ho
Qui répétaient ces quelques mots…

Je suis allé à la morgue…


ad libitum…


Il s’agit de la seule comptine que j’ai le souvenir d’avoir chanté dans mon enfance.


Il y en a bien une autre à propos d’une vache qui avait de beaux yeux, qui battait la mesure avec sa queue et qui avait vu un beau taureau à Bilbao, mais le souvenir n’est pas aussi clair et limpide.


A l’occasion de la rédaction de ce post, en essayant de trouver le nom de cette ritournelle, j’ai découvert qu’il en existait d’autres variations.


J'ai découvert, et cela vient blesser quelque peu mon orgueil déviant, que cette chansonnette macabre était devenue l'hymne du Paris Université Club. Que dire… Cela me laisse sans voix. Un club omnisports fondé en 1906. Un club dont le dernier rapport d'activité dénombre 7213 membres et dont la devise est : Laissez-vous gagner ! Un club dont la fiche Wikipedia expose la citation suivante :

L’équipe universitaire est le premier et peut-être le seul organisme capable de donner solidement à un adolescent le goût de l’effort en commun. Capable de le préparer à son rôle d’homme, de lui enseigner le prix du travail collectif et de lui apprendre ce qu’il sera plus tard : une cellule sociale.

Gilbert Prouteau

Si l’on regarde avec attention — hypnotique — des éléments aussi disparates que, d’un côté deux gosses de 3 et 5 ans ( ma soeur et moi ) qui chantent à gorges déployées « Un vieux qui lui suçait les pieds » en sautillant sur la banquette arrière d’une 2CV et d’un autre côté les propos terrifiants d’un certain M. Prouteau, Artiste complet (là encore selon sa fiche Wikipedia), sur le rôle de l’homme comme cellule sociale…


Si l’on louche suffisamment sur cet élément, à savoir cette comptine morbide, qui semble « relier » ces deux séquences, on finit par comprendre — enfin — le sens de la vie.


Garanti sur facture.