Objet trouvé : Voyage en Chine

Lorsque je vivais encore à Paris, dans le petit studio de 16,80m² de ma bonne amie, au quatrième étage d’un immeuble ordinaire d’une rue en pente, d’un quartier en phase intensive de gentrification, j’eus l’heureuse surprise de découvrir, par un beau matin, posé en évidence sur le meuble aux boîtes aux lettres du rez-de-chaussée, un petit colis mal adressé.

Il resta-là plusieurs jours sans que personne ne le réclame.

Je ne résistai pas à la tentation — plus d’une semaine — et décidai de le prendre et de l’ouvrir.

J’y trouvai seulement un CD-Rom gravé. Sans autre annotation.

Le disque contenait des centaines de photos : deux compères en voyage.

Deux hommes d’une cinquantaine d’année, de type caucasien, portant tous deux un même chandail sans manche, à col V, de couleur bordeaux et pantalons gris / beige parfaitement repassés.

Bien qu’il y ait entre les deux hommes, une différence de corpulence importante, il pourrait s’agir de deux frères.

Sont-ils en voyage d’affaire ? Les nombreuses photos de groupe devant des banderoles ou des bâtiments industriels le laissent penser.

Est-ce un voyage en Chine ? Le style des toitures et les scènes de repas le laissent aussi penser mais, ne sachant pas déchiffrer les idéogrammes, je ne m’engagerai pas plus.

Que de mystères !

—————–

PS: Si vous vous reconnaissez sur les photos, sachez que je n’ai aucune idée de ce que j’ai fait du CD-Rom (je suppose qu’il a fini à la poubelle) et que je n’ai gardé sur mon ordinateur que ces quelques images. Il est donc parfaitement inutile de m’envoyer vos hommes de main pour saccager mon appartement et jeter mes plantes grasses par la fenêtre dans l’espoir de récupérer le disque. Merci de votre compréhension.

4 Commentaires

  1. Publié le 15 Juin ’11 à 4 h 22 min | Permalien

    J’ai trouvé un jour un appareil en voyage. J’avoue avoir refait le voyage de ces gens en regardant les photos qu’il avait prisent.

    j’ai dé.couvert dans les lieux qu’il avait photographier que nous avons beau se croire un tourisme hjors circyuit on fait tous les même posent aux mêmes endroits.

  2. brr
    Publié le 15 Juin ’11 à 22 h 33 min | Permalien

    Bonsoir,

    Sur l’histoire des « mêmes poses » ça me fait penser à une expo à la Maison Européenne de la Photographie en 2004 du travail d’un certain Bruno Rosier .

    Je cite :

    En 1992, Bruno Rosier trouve aux puces les photos d’un personnage anonyme posant devant les monuments représentatifs du monde entre les années 1935 -1954.
    Cinquante ans plus tard il refait le parcours, retrouvant les lieux, les poses, les chapeaux.

    Quelques clichés sont visibles là : http://www.aproposdumonde.org/EDL/pho-egy.html

  3. Marc
    Publié le 10 Sep ’11 à 18 h 27 min | Permalien

    Photos du monastère suspendu et des grottes de Yungang, près de Datong en Chine.
    En parlant de poses t’avais vu les photos d’Irina Werning où elle refait des vieilles photos avec les mêmes gens, dans la même position, mais des années plus tard.
    http://irinawerning.com/back-to-the-fut/back-to-the-future/

    • brr
      Publié le 19 Sep ’11 à 18 h 15 min | Permalien

      Merci Marc pour les précisions géographiques !
      Voilà qui fait avancer notre enquête à grands pas.

      En ce qui concerne Irina Werning, j’avais effectivement croisé son travail au hasard d’une déambulation sur la toile. Le résultat est un peu inquiétant parfois.

      Et pour continuer la ballade photographico-spatio-temporelle, il y a aussi ce site : http://dearphotograph.com/ qui propose aux visiteurs de superposer une photo du passé sur le présent…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>